Questions et réponses sur Bio Cuisine

Les produits bio et Bourgeon bruts sont produits selon des directives strictes et favorisent notamment la fertilité du sol, la biodiversité et le bien-être animal. Cette valeur ajoutée a un prix. La majoration n’est toutefois pas la même selon la catégorie des produits et dépend de la chaîne d’approvisionnement. Plus un produit peut être acheté directement auprès du producteur, plus les frais supplémentaires sont bas.

Une utilisation habile et créative des produits, par exemple de saison, des sources de protéines végétales ou des produits bruts achetés directement, permet d’amortir le surcoût.

Bio Suisse met à votre disposition des outils de communication, tels que des présentoirs de table, des plaques murales ou des inserts pour votre carte, qui vous permettent d’informer sur la valeur ajoutée des produits bio.

Les informations sur les valeurs ajoutées bio vous procurent également des arguments pertinents pour la communication directe avec votre clientèle.

En outre, c’est tout simplement un plaisir de cuisiner avec des produits bio: ils ont bon goût, ils stimulent la créativité et ils sont authentiques.

Non; les valeurs minimales de 20 % de Bourgeon et de 10 % d’autres labels bio doivent être observées en moyenne sur un trimestre. Toutefois, il ne faut pas tromper la clientèle. Un restaurant Bio Cuisine doit toujours disposer également de produits bio. Cinq produits de qualité Bourgeon suisse font ainsi en permanence partie de son offre. Il s’agit dans l’idéal de produits que vous proposez de toute façon en permanence ou que vous souhaitez proposer en qualité Bourgeon suisse de manière saisonnière, tels que les asperges, les pommes de terre, les carottes, la doucette ou la viande hachée. Vous pouvez modifier ces cinq produits à tout moment sur le portail de la restauration et donc les adapter en fonction de votre carte de saison. Veuillez noter que ces cinq produits ne peuvent être déclarés que s’il s’agit d’aliments, et non de boissons. Cela est dû à la protection contre la tromperie: un restaurant Bio Cuisine doit toujours être en mesure de proposer des mets en qualité bio.

Tous les produits issus de la production Bourgeon suisse: le pain, les pommes de terre, les champignons, les pâtes, les pois chiches, le fenouil, l’émincé de bœuf, la truite, le fromage à raclette, le gruyère, le tofu, la betterave, l’aubergine, les cuisses de poulet, la polenta, le risotto (du Tessin), les lentilles, la glace à la fraise, le mélange muesli, les pommes, etc. Les exemples suivants ne sont pas inclus: l’huile de colza, les boissons, les épices, les produits Bourgeon d’origine non suisse, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive: dans l’idéal, chaque entreprise choisit ces produits selon ses spécificités.

Vous faites partie d’un réseau de restaurateurs pratiquant une gestion durable, vous avez accès à une offre de formation (vous y bénéficiez d’une remise) et vous profitez de canaux de distribution connus. 

Bio Cuisine vous donne le droit d’utiliser le Bourgeon, la marque bio la plus connue en Suisse. Bio Suisse communique régulièrement sur Bio Cuisine via ses canaux publicitaires et assure la notoriété de Bio Cuisine.

Vous pouvez acheter des produits Bourgeon frais de Suisse directement depuis la ferme; une belle sélection se trouve sur biomondo.ch; les grossistes bio et ceux de la restauration proposent également un large assortiment de produits bio, utilisables dans la restauration.

Le produit doit être remplacé par un nouveau produit Bourgeon sur le portail Bio Suisse.

Pour utiliser Bio Cuisine, il vous faut verser chaque année un montant de base et une contribution en pourcentage sur les produits bio achetés à Bio Suisse. À cela s’ajoutent les frais de formation continue obligatoire et, tous les trois ans, ceux de contrôle à l’organisme de contrôle choisi. Le modèle tarifaire tient compte de la taille de l’entreprise et des succursales affiliées. La comptabilisation est dégressive, c’est à dire que plus on utilise les produits Bourgeon, moins on paie.

Le label Bio Cuisine – le Bourgeon pour la restauration – peut être utilisé sur la carte, sur le site Internet et sur les supports de communication du restaurant. À cet effet, un mémo réglemente l’utilisation du logo, et vous avez accès à différents modèles et à différents exemples de textes.

Bio Cuisine est le Bourgeon pour la restauration. Les règles sont par conséquent fixées dans le Cahier des charges de Bio Suisse. Le contrôle effectué par un organisme de contrôle indépendant garantit leur respect.

81 % de la population suisse connaît le Bourgeon et fait confiance à ses valeurs.

Tous les trois ans, un contrôle est effectué par un organisme de contrôle indépendant. Le contrôle porte sur le respect des règlements, de la charte, du contrat d’utilisation de la marque et des prescriptions CI/CD.

Bio Cuisine est tout nouveau, les premières entreprises sont en voie de légitimation, soyez parmi les premiers et profitez d’offres supplémentaires attrayantes pour votre communication (lien promo sur le portail et/ou contact)

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