Importations et exportations

Exportation de produits Bourgeon de la suisse

Le Bourgeon et la qualité suisse: deux arguments forts pour des produits bio. Tout particulièrement les pays limitrophes à la Suisse estiment cette combinaison qui offre aux transformateurs une plus-value et des arguments de vente.

De ce fait, certains produits Bourgeon sont exportés chez nos voisins : on enregistre traditionnellement une demande pour les produits laitiers et le fromage. D'autres produits transformés ont de bonnes chances s'ils sont innovateurs et de qualité sensorielle excellente. Jusqu'à présent, les produits frais ne sont pratiquement pas exportés, l'échange se limite à des exportations régionales dans les régions frontalières.

Les conditions d'exportations diffèrent fortement selon les produits et sont tant complexes que soumises à de fréquentes modifications. Pour ces raisons, Bio Suisse n'offre pas de consultation spécifique à l'exportation. Nous soutenons toutefois volontiers nos preneurs de licence dans la recherche des informations nécessaires et des personnes compétentes. 

Importations avec Bio Suisse

La tâche centrale de Bio Suisse en tant que fédération faîtière des fermes Bourgeon suisses est de favoriser les producteurs et les produits Bourgeon suisses. Mais Bio Suisse autorise aussi les importations de denrées alimentaires qui ne peuvent pas être produites ou pas en quantité suffisante en Suisse.

Bio Suisse a également opté pour des importations afin de promouvoir l’agriculture biologique dans le monde entier étant donné que les importations ont lieu de toute manière, la Suisse ne s’approvisionnant elle-même en denrées alimentaires et en fourrages qu’à environ 50 %. S’il faut faire recours à des denrées alimentaires importées, alors autant privilégier les denrées produites de manière durable.

Les produits Bourgeon importés sont produits, transformés et commercialisés selon les normes Bio Suisse. Toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement doivent être certifiées conformes au Cahier des charges de Bio Suisse et les flux des marchandises doivent être prouvés sans lacunes jusqu’au producteur.

Teilen