Obtenir le label Bio Cuisine en cinq étapes

Le mieux est de vous inscrire sur le Portail Bio Suisse. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble de toutes les activités concernant le programme. Et vous voyez à tout moment les progrès réalisés par votre entreprise et le contenu des étapes suivantes. Vous pouvez saisir vos données d'inscription ici à partir du mois d'avril. Vous pouvez saisir vos données d'inscription ici.

La charte comprend trois parties. Vous validez directement sur le Portail Bio Suisse les sections relatives aux principes d’une restauration durable et aux produits dont l’utilisation n’est pas autorisée.

Vous sélectionnez ensuite les cinq composants que vous souhaitez toujours proposer en qualité Bourgeon suisse. Il s’agit dans l’idéal de produits que vous proposez de toute façon en permanence ou que vous souhaitez proposer en qualité Bourgeon suisse de manière saisonnière, tels que les asperges, les pommes de terre à l’eau, la salade de carottes ou les boulettes de viande hachée. Vous pouvez modifier ces cinq composants à tout moment sur le Portail Bio Suisse et les adapter à votre carte de saison. Veuillez noter que ces cinq produits ne peuvent être déclarés que s’il s’agit d’aliments, et non de boissons. Cela est dû à la protection contre la tromperie: un restaurant Bio Cuisine doit toujours être en mesure de proposer des mets en qualité bio.

L’ordre des cinq étapes est libre. L’expérience montre qu’il est judicieux de commencer par le module en ligne «Branding & Credibility - Le chemin vers les étoiles Bio Cuisine», celui-ci vous donnant une vue d’ensemble. Cette introduction comprend cinq chapitres, consultables en ligne et en tout lieu, quand votre agenda vous le permet. Seul bémol: l’introduction nécessite un login séparé sur la plateforme de formation de Bio Cuisine. (Inscription à partir de mars). Mais vous pouvez en profiter pour y jeter un œil. C’est très intéressant!

Quel est la part de produits bio que j’utilise dans ma cuisine? Où ai-je encore du potentiel?

Pour vous faire une idée: combien de produits bio et Bourgeon est-ce que j’utilise déjà? La feuille Excel peut ici vous être utile. Si vous utilisez ou convertissez des produits à valeur élevée, vous atteignez alors rapidement 30 %. Si cela ne suffit pas encore tout à fait: pouvez-vous rendre votre offre plus saisonnière? Est-ce que d’autres catégories de produits vous conviendraient en qualité bio? Nous vous aidons volontiers si vous ne progressez pas sur ce point.

Bio Cuisine est une marque qui promet une certaine qualité. La déclaration mensuelle sur la valeur des marchandises et l’autodéclaration annuelle vous permettent à elles seules d’être sûr de bien faire les choses. En outre, un organisme de contrôle indépendant effectue un examen général tous les trois ans au minimum. Cela nous permet de garantir la qualité. C’est pourquoi vous avez besoin de ce contrat.

Actuellement, bio.inspecta à Frick et ProCert AG à Berne proposent le service de contrôle. Ici, vous pouvez vous inscrire directement auprès de bio.inspecta (sélectionner BIOCUISINE) Ici, vous accédez directement au formulaire d'inscription de ProCert AG.

Le contrat d’utilisation de la marque scelle la coopération avec Bio Suisse et réglemente l’utilisation de la marque Bio Cuisine. De cette façon, nous nous assurons que les mêmes règles s’appliquent à tous. C’est pourquoi il est impératif que celles-ci soient clairement établies. Il s’agit d’une garantie de qualité supplémentaire pour votre clientèle.

La dernière étappe consiste à signer le contrat d’utilisation de la marque de manière numérique avec votre SwissID ou le télécharger signé au format PDF sur le portail.

Félicitations, vous avez franchi les cinq étapes. Nous allons maintenant vérifier vos documents. D’ici peu, votre entreprise sera activée, et vous obtiendrez un plus large accès au Portail Bio Suisse. Nous nous chargeons de l’envoi de la plaque Bio Cuisine pour votre entrée ainsi que des étoiles correspondantes. Et si nous avons faim, nous passons volontiers en personne.

Teilen